samedi 11 avril 2015

Conseils nouvelles cartes bancaires

 
Lors du renouvellement de votre carte bancaire, il vous est généralement attribué une carte dite « sans contact » reconnaissable au pictogramme ci-contre.
Ce nouveau moyen de paiement supplémentaire implique également de nouvelles possibilités de fraude.
Vous trouverez donc ci-après les conseils d'une adhérente, pour avoir une « relation contractuelle » avec votre banque qui devrait vous éviter tout problème en cas de piratage (lié à cette nouvelle technologie) de votre compte.

                                                                                                                                  

CARTES BANCAIRES SANS CONTACT
INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES
              

Depuis l’origine des cartes bancaires, un code secret était nécessaire pour l’utiliser.
Récemment, la dernière innovation est la «carte sans contact», c’est-à-dire qu’il suffit de passer la carte , à distance au-dessus d’un lecteur pour que vos identifiants soient reconnus, capturés et que le paiement ou le retrait soit validé.
Il y a beaucoup de fonctions qui ,a priori, semblent attractives.

Magnifique! innovant! Exceptionnel de facilité d’emploi! ………………………………………………………..

SAUF QUE, n’importe qui peut pirater vos données informatiques, simplement en s’approchant de vous, avec un téléphone portable, sur lequel ont été téléchargés les logiciels adéquats: dans la rue, dans la file d’attente aux caisses de supermarchés, dans une foule, au cinéma……, partout.

A la date d’expiration d’une carte bancaire, les banques , systématiquement et d’autorité, renouvellent les cartes en imposant ce type de carte.

Pour prévenir le piratage, il existe dans le commerce, de petits boîtiers métalliques permettant de mettre les cartes à l’abri. Leur efficacité totale n’est pas prouvée.

Si votre banque vous a prévenu et renseigné sur ce système de paiement sans contact, si elle vous a demandé votre accord pour éditer une telle carte et si vous l’avez donné, vous avez pris vos responsabilités en pleine connaissance des dangers inhérents au système.

Dans le cas contrairepréventivement:
Il est conseillé d’adresser à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception, précisant:
- que la carte qui vous a été adressée ne correspond pas aux termes du contrat souscrit à l’origine.
- que la banque vous impose cette carte, d’autorité, sans concertation.
- que vous n’avez jamais demandé ce type de carte (ou que vous le refusez, selon le cas).
- que vous déclinez toute responsabilité pour les conséquences que pourrait avoir le piratage des coordonnées bancaires de vos comptes.

En cas de piratage, votre lettre recommandée attestera que la banque ne vous a pas demandé l’autorisation de vous adresser ce type de carte, que vous n’avez rien fait pour avoir cette carte particulière.
Vous pourrez alors être indemnisé de vos pertes sans contestation possible.