Lors
du renouvellement de votre carte bancaire, il vous est généralement
attribué une carte dite « sans contact » reconnaissable
au pictogramme ci-contre.
Ce nouveau moyen de
paiement supplémentaire implique également de nouvelles
possibilités de fraude.
Vous trouverez donc
ci-après les conseils d'une adhérente, pour avoir une « relation
contractuelle » avec votre banque qui devrait vous éviter tout
problème en cas de piratage (lié à cette nouvelle technologie) de
votre compte.
CARTES BANCAIRES SANS
CONTACT
INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES
Depuis
l’origine des cartes bancaires, un code secret était nécessaire
pour l’utiliser.
Récemment,
la dernière innovation est la «carte sans contact», c’est-à-dire
qu’il suffit de passer la carte , à distance au-dessus d’un
lecteur pour que vos identifiants soient reconnus, capturés et que
le paiement ou le retrait soit validé.
Il y
a beaucoup de fonctions qui ,a priori, semblent attractives.
Magnifique!
innovant! Exceptionnel de facilité d’emploi!
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SAUF
QUE, n’importe qui peut pirater vos données informatiques,
simplement en s’approchant de vous, avec un téléphone portable,
sur lequel ont été téléchargés les logiciels adéquats: dans
la rue, dans la file d’attente aux caisses de supermarchés, dans
une foule, au cinéma……, partout.
A la
date d’expiration d’une carte bancaire, les banques ,
systématiquement et d’autorité, renouvellent les cartes en
imposant ce type de carte.
Pour
prévenir le piratage, il existe dans le commerce, de petits boîtiers
métalliques permettant de mettre les cartes à l’abri. Leur
efficacité totale n’est pas prouvée.
Si
votre banque vous a prévenu et renseigné sur ce système de
paiement sans contact, si elle vous a demandé votre accord pour
éditer une telle carte et si vous l’avez donné, vous avez pris
vos responsabilités en pleine connaissance des dangers inhérents au
système.
Dans
le cas contraire, préventivement:
Il
est conseillé d’adresser à votre banque une lettre recommandée
avec accusé de réception, précisant:
-
que la carte qui vous a été adressée ne correspond pas aux termes
du contrat souscrit à l’origine.
-
que la banque vous impose cette carte, d’autorité, sans
concertation.
- que vous n’avez jamais demandé ce type de carte (ou que vous
le refusez, selon le cas).
-
que vous déclinez toute responsabilité pour les conséquences que
pourrait avoir le piratage des coordonnées bancaires de vos
comptes.
En
cas de piratage, votre lettre recommandée attestera que la
banque ne vous a pas demandé l’autorisation de vous adresser ce
type de carte, que vous n’avez rien fait pour avoir cette carte
particulière.
Vous pourrez alors être indemnisé de vos pertes sans contestation possible.
Vous pourrez alors être indemnisé de vos pertes sans contestation possible.